logo-header

Le domaine

L’histoire

Vignerons, une histoire de famille

Vignerons,

une histoire de famille

Notre belle histoire a débuté en 1734, il y a bien longtemps…
Depuis, 5 générations se sont succédées et la 6e s’est lancée dans l’aventure. 

Tout a commencé autour du Moulin de la Minière à Monnières, où selon le plan cadastral
de Napoléon III en 1857 des vignes étaient plantées.
Les siècles se sont écoulés, nos parcelles de vignes ont remplacé les blés d’antan et le Moulin reste un emblème du domaine bien connu des touristes et randonneurs.

Une transmission

de mère en fille

Dans la famille, la passion pour le vin s’est transmise de génération en génération, et même de mère en fille, le nom du domaine suivant le patronyme : Marie et Auguste, Marie-Louise et Henri, puis Monique et André, nos grands-parents. Ces derniers, Monique Gaborit et André Ménard, ont donné vie à un seul et même domaine, le Domaine Ménard-Gaborit, rivé sur l’un des points culminants du vignoble de Nantes, la Butte de la Minière (à 58 m), au confluent des rivières Sèvre et Maine.

La suite ?
Les fils, Philippe et Thierry ont repris le flambeau, accompagnés de Pascale, l’épouse de Philippe.
Puis, depuis 2019, François et sa femme Pauline s’inscrivent à leur tour dans cette lignée de vignerons.

François et Pauline,

vigneron et vigneronne

Devenir vigneron : une évidence ? François a toujours « baigné » dans ce milieu, et pourtant ce métier n’était ni un rêve ni une passion de jeunesse. C’est après un cursus en école de commerce et plusieurs expériences à l’étranger (Panama, Irlande) que cette profession et l’envie de faire du vin sont apparues comme une vocation. Il a ainsi poursuivi avec un Master Vintage à l’ESA (École Supérieure d’Agriculture d’Angers) et effectué plusieurs séjours dans des vignobles français, italiens, espagnols et hongrois. RiLuce, Masi ou encore Disznoko l’ont profondément marqué par leurs capacités à se réinventer. Les missions au Château de Pommard en Bourgogne sur la conversion en biodynamie, puis à Chablis, au Domaine Rapet à Pernand-Vergelesses, et enfin en Afrique du sud (Reyneke) ont affiné les techniques et la passion, avant de revenir en avril 2019 au domaine familial.
Rencontres enrichissantes, découverte de terroirs variés, cépages vinifiés (chardonnay, chenin, sauvignon blanc, merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir), expérimentation de la conduite du vignoble en Agriculture Biologique et en Biodynamie : il n’en fallait pas davantage pour être prêt à relever tous les défis et les projets du Domaine, et se donner l’objectif de produire de Grands vins de Loire emblématiques : les Muscadets et cuvées parcellaires du Domaine Ménard-Gaborit.
Pauline, sa femme, a rejoint le domaine en juin 2021 après plusieurs expériences dans le domaine de l’agroalimentaire, toujours tournées à l’international. Elle tient aujourd’hui une place prépondérante au domaine. En charge de la stratégie commerciale (Export, professionnels, particuliers) et de la communication, elle suit également avec François la stratégie de restructuration de l’entreprise et les nouvelles cuvées, ainsi que les différents projets, comme celui de l’éco-pâturage.

« Ce bel héritage est un cadeau. Nous souhaitons ensemble donner une nouvelle impulsion au domaine en poursuivant cette histoire familiale, en alliant tradition et modernité. L’avenir se construit et demain nous attend ! »