logo-header

Le domaine

Philosophie :
Valeurs et engagement

Le respect de nos racines

Comme nous l’avons raconté dans « l’histoire » du Domaine, « Ménard-Gaborit » ce sont aussi des hommes et des femmes qui ont marqué de leur empreinte et leur identité, plus de 2 siècles d’histoire locale et d’évolution du métier de vigneron dans le vignoble nantais.
6e génération, nous sommes attachés à notre famille, nos traditions, notre territoire, notre Muscadet et souhaitons désormais marquer de notre « empreinte » le Domaine Ménard-Gaborit.
Nos expériences, nos voyages et nos convictions nous ont façonnés et ouverts sur le monde. Nous adoptons un autre regard sur notre métier, ses joies, ses difficultés, les méthodes de travail, la vie de vigneron, les cuvées que nous aimons faire et les tendances de consommation.
C’est avec humilité et exigence que nous poursuivons l’histoire du Domaine Ménard-Gaborit.

Le respect du vivant

Profondément attachés au respect de l’environnement et la biodiversité, nous avons choisi de mener le domaine en Agriculture Biologique, et aujourd’hui l’ensemble de nos vignes est certifié.
L’Agriculture Biologique est exigeante, chaque action, chaque décision a son influence sur la vigne et donc les récoltes futures. “Nous raisonnons chaque geste, afin de ne pas être dans une logique systématique, mais une logique adaptée aux besoins de la vigne”.
Dès le printemps et le risque de gel passé, nous labourons nos sols (décavaillonnage de printemps, disques et lames). Aucun produit chimique n’est utilisé dans nos vignes. Nos traitements sont naturels afin de préserver la biodiversité et garantir le respect du sol. Nous utilisons depuis quelques années des décoctions de plantes (prêle, osier…). Ces préparations renforcent les défenses immunitaires de la vigne. L’utilisation de l’aromathérapie (huiles essentielles) nous permet également de faire face aux maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium).
De la vigne à la cave, en passant par les vendanges manuelles de certaines de nos parcelles, c’est un travail attentionné apporté par toute l’équipe, afin de sublimer nos cépages Melon B, Chardonnay, Folle Blanche et Gamay.
Nous souhaitons aller beaucoup plus loin dans notre démarche du respect du vivant, et avançons petit à petit vers la biodynamie, en lançant en parallèle différents projets.

L’Eco-pâturage

Nous avons dernièrement instauré au domaine l’éco-pâturage dans nos vignes. Un nouveau projet qui s’inscrit naturellement dans la prise en compte de la biodiversité. Cela nous permet de faciliter le travail du sol au printemps et également d’apporter de la matière organique, riche en azote, essentielle au bon développement de la vigne.

Les couverts végétaux

Nous mettons en place des couverts végétaux (seigle, moutarde, féverole, pois…) afin de laisser nos sols se reposer, les aider à se régénérer et à se structurer tout en créant de la biodiversité et de la matière organique.
Faire moins mais mieux. Tel est notre crédo !

La force du collectif

L’entraide, le soutien et l’échange sont des valeurs essentielles pour nous.
« Pourquoi ne pas créer une association de jeunes vignerons comme en Alsace ou en Bourgogne ? »
Cette question, François et d’autres confrères se la sont posée et ont été à l’initiative de l’association des jeunes vignerons nantais.

A l’époque des réseaux sociaux et des relations « virtuelles », nous croyons profondément à la force du « collectif » et au lien qui nous unit pour avancer ensemble dans une énergie positive et faire briller l’appellation Muscadet.
Nous partageons nos expériences, traitons de problématiques communes (gel, nouveautés, achats groupés…) et cela est bénéfique pour tous.
Nous ne sommes pas concurrents, nous sommes confrères et fiers de l’être !

Faire moins mais mieux. Tel est notre crédo !